Comment utiliser un fusil d’aiguisage en acier ?

  1. Rappelez-vous qu’un fusil ne peut pas aiguiser un couteau avec un fil émoussé.

Ce type d’outil est utilisé pour un entretien régulier, et donc pour garder la lame tranchante. Si le bord de votre couteau est émoussé, marqué ou visiblement endommagé, vous pouvez considerer d’acheter un instrument capable d’affûter la lame, comme par exemple Affilella, l’affûteuse électrique professionnelle pour les couteaux de cuisine et les ciseaux.

 

 

 

 

 

 

2. Tenez le fusil fermement dans une main ou tenez-le contre une surface solide.

Pour des raisons de sécurité, la méthode la plus appropriée consiste à maintenir l’acier verticalement, avec la pointe appuyée contre une planche à découper.

 

 

 

 

 

 

3. Placez la partie de la lame la plus proche de la poignée du couteau sur le fusil, comme si vous vouliez la couper. Basculez le couteau pour que l’angle entre la lame et le fusil à aiguiser soit de 20° environ.

 

 

 

 

 

 

4. Faites glisser le fil vers le bas au-dessus de l’acier dans un mouvement semi-circulaire en utilisant toute la longueur du fusil.

La base de la lame glisse vers la pointe du couteau en formant un cercle. Pendant cette opération, exercez une légère pression sur la lame.

 

 

 

 

 

 

5. Répétez ce processus 3 à 6 fois de chaque côté.

La quantité réelle d’étapes requises sera déterminée en fonction de la qualité, de la dureté et de l’état de la lame.

 

 

 

 

 

 

 

6. Nettoyez la lame avec un chiffon ou des serviettes en papier.

Cette étape est importante et permet d’éviter que des résidus de métal générés par l’aiguisage se retrouvent dans votre prochaine recette.

Laisser un commentaire

Lascia un commento