Soixantième anniversaire pour MVM: l’histoire et les raisons d’un succès dans le secteur de l’affûtage.

2019 sera une année mémorable pour l’entreprise de Correggio (RE), sous le signe des célébrations pour son anniversaire, l’expansion de l’établissement de production et le début du site entièrement les débuts du site entièrement rénové.

1959-2019
La société MVM srl de Correggio (RE), une entreprise leader au niveau mondial dans le secteur de l’affûtage, fête cette année la ligne d’arrivée d’un anniversaire prestigieux : depuis 60 ans, l’entreprise produit des affûteuses de lames droites de toute taille. Cette célébration sera fêtée dans tous les salons d’exposition où la société sera la protagoniste, et le moment culminant aura lieu à la fin de l’année, au cours d’un grand évènement au sein du siège de la société auquel participeront les clients, les amis et le collaborateurs.

L’histoire
Retraçons ensemble l’histoire de MVM qui voit le début de son activité en tant que producteur pour le compte de tiers de pièces mécanique pour d’autres fabricants. Quelques années après, l’entreprise, en accueillant la demande du marché de la transformation du bois, conçoit des prototypes d’affûteuses pour lames linéaires, adaptées à l’affûtage de machines pour l’usinage des couteaux de raboteuse.

Dans les années 60, complice du boom industriel italien, MVM augmente la production des affûteuses pour lames linéaires, elle abandonne la transformation pour le compte de tiers et elle commence la production des affûteuses MVM pour lames linéaires dans le secteur du bois, en diversifiant les modèles dans les dimensions et les performances, elle commence ainsi à prendre pied dans d’autres marchés : plastique, alimentaire, papier, usinage du métal, etc.

Les résultats sont immédiats et MVM s’affirme en gagnant le prestige et la crédibilité sur le marché mondial grâce à la présence constante dans les foires internationales. à la qualité des produits, à l’incessante amélioration de la proposition et au rapport qualité/prix gagnant de ses machines par rapports aux principaux concurrents allemandsTout en développant une politique d’exportation efficace, au début, l’entreprise se concentre sur le marché italien, la référence principale. Entre les années 1995 et 2000, l’entreprise inaugure une nouvelle politique de stratégies commerciales, en diversifiant son offre dans le marché de l’affûtage, en commençant la production de machines pour l’usinage d’autres types de lames, dans les pièces d’affûteuses et rectifieuses pour lames de scies à ruban et affûteuse pour disques biseautés circulaires.

Evergreen MVM
MVM débute dans la production avec une affûteuse de petite taille, pour affûter des couteaux de raboteuse, vendue tout d’abord aux menuisiers ou aux utilisateurs finaux. Mais le modèle qui reste unique est la gamme LA, considéré comme des machines uniques en leur genre pour leur versatilité dans l’affûtage des lames circulaires, un modèle iconique qui a permit à MVM de surmonter la crise de l’année 2009 grâce à la confiance des clients qui ont choisi de diversifier leur activité en introduisant de nouveaux types d’affûtage et en offrant de nouveaux services, en réussissant ainsi à surmonter ce moment difficile.

Production Made in Italy
MVM est fière de produire des machines italiennes, entièrement conçues et fabriquées au sein de l’entreprise qui suit toutes les étapes : de la conception jusqu’à la mise en service qui s’effectue chez le client. L’année 2019 verra aussi l’expansion de l’établissement de production qui entrera dans la phase opérationnelle et qui permettra à l’entreprise Émilienne de doubler les mètres carrés actuels disponibles. Grâce aux grands espaces, une salle de tests sera créée avec la gamme complète des machines sur le marché, qui seront disponibles pour les tests et les essais d’affûtage pour les clients avant l’achat et pour les activités de formation sur chaque modèle.

Une équipe technique très compétente est disponible pour proposer des solutions, donner des conseils, effectuer la conception d’équipements personnalisés pour le verrouillage de lames ou de pièces particulièrement complexes (avec des formes particulières) pour personnaliser chaque modèle de machine, avec des masques et des types de fixations spéciales en les adaptant à chaque activité d’affûtage.

Le Bureau Recherche & Développement, avec une équipe technique entièrement dédiée, s’occupe de la conception des nouveaux modèles et des améliorations continues des machines actuellement en production. Un investissement en ressources humaines et en innovation, choisi par l’entreprise depuis 1997 et qui, jusqu’à présent a donné d’excellents résultats.

Aujourd’hui, l’entreprise s’adresse principalement au marché étranger qui représente jusqu’à 90 % de son chiffre d’affaires avec une cible privilégiées de petites et moyennes industries, représentée principalement par le centre d’affûtage : des entreprises qui s’occupent d’affûter les outils pour le compte de tiers et les grands utilisateurs.

Grâce à la qualité des ses produits et du personnel technique, MVM est en mesure de satisfaire les demandes de pièces de rechange pour l’entretien de machines, mêmes très anciennes, et de maintenir la valeur de l’investissement dans le temps, sans pousser vers le remplacement de l’équipement. Parmi les fleurons de l’entreprise Émilienne, il y a le service après-vente où des investissements continus ont été effectués afin de créer une organisation fiable, opérationnelle 365 jours par an, pour répondre en temps réel aux nombreuses demandes allant de l’achat de consommables, à la formation, à la demande de pièces de rechange ou au service sur place pour maintenir la durée de vie de la machine dans le temps. Mais pas seulement, MVM offre à ses clients, en Italie et en Europe, la possibilité d’échanger leur machine avec un nouveau modèle en facilitant l’achat. Les machines retirées sont régénérées et revendues sous garantie. En effet, MVM se propose à son client comme un partenaire fiable à 360 degrés pour le suivre aujourd’hui et dans les années à venir.

MVM est en mesure de produire des affûteuses de bonne qualité grâce à un personnel technique formé dès son entrée dans l’entreprise et toujours mis à jour en suivant constamment des cours de formation car, dans l’entreprise, on croit qu’un bon produit est le résultat d’une bonne conception et d’un savoir-faire productif qui se développe et se concrétise à travers l’expérience des personnes. La formation des ressources humaines et des clients est l’un des points clés et une activité auxquels l’entreprise croit énormément. Tous les employés des différents secteurs commerciaux, administration, technique connaissent les langues étrangères : Chaque semaine, MVM effectue des cours en entreprise, pour que tous les clients MVM puissent avoir un interlocuteur sachant parler la langue de son Pays.

La gamme Affilella
Depuis plus de 10 ans, MVM a décidé d’ajouter à l’offre d’une ligne de machines traditionnelles, une nouvelle gamme d’affûteuses pour couteaux de cuisine et ciseaux, la ligne Affilella. Une marque dédiée qui s’adresse à une cible de différents types des clients : activités commerciales de proximité, telles que quincailleries, boucheries, coutelleries, rémouleurs, restaurants, ateliers de couture, etc. Une offre d’affûtage du coeur de l’activité industrielle de MVM et qui s’adresse aux particuliers et aux activités commerciales d’une vaste gamme de secteurs.

Communiquer l’affûtage
MVM a depuis toujours une forte vocation au marketing et à la communication en développant, au cours des années, une brand awareness (une notoriété distinctive de la marque) en participant aux foires les plus importantes du monde, en développant le marché dans chaque Pays à travers des partenariats consolidés avec des revendeurs et des distributeurs affirmés dans le marché local et à travers un fort développement sur le web avec une activité intense de publication de tutoriels vidéo et de post sur les réseaux sociaux, et en développant de nouvelles opportunités de vente. Une forte concentration sur les activités de marketing a permis à l’entreprise de consolider, au fil du temps, son propre marché, en prenant de l’avant sur la concurrence et en gagnant de nouvelles zones de développement dans de nouveaux secteurs qui se développent.

MVM se propose sur le marché avec un site dédié, qui sera entièrement rénové et mis en ligne dans les prochains mois, avant la fin de l’année 2019, riche en images, tutoriels vidéo, témoignages de clients, fiches techniques des produits, catalogues et beaucoup d’autres nouveautés. Sur Vimeo, MVM propose une vidéo émotionnelle et un tutoriel vidéo pour chaque modèle de machine, disponible en 7 langues et un calendrier riche d’activités de marketing numérique avec une newsletter hebdomadaire. L’activité sur les principaux réseaux sociaux est, elle aussi, très animée, facebook, twitter, linkedin.

Objectifs 2019
Pour MVM, cette année sera l’année de l’innovation. Parmi les projets les plus intéressants qui devront être réalisés, il faut signaler deux nouveaux types de machine très innovantes:  la ponceuse SM500, rebaptisée la ponceuse du 60e pour ébavurer, nettoyer et rectifier les disques ; et vers le deuxième semestre, la nouvelle ZX qui permettra de rendre la gamme des affûteuses encore plus versatile et adaptée à traiter un nombre croissant de lames (dans les types et les dimensions les plus différentes) disponibles sur le marché.

Au cours des prochains mois, MVM continuera de mettre à jour ses propres clients à travers les plateformes sociales et les sites institutionnels en donnant rende-vous aux foires internationales par exemple Aff’Tech 2019 (Reims – France) et Tissue World Milan.

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